Sauvegarder l’environnement, pesez vos lettres avant envoi

Faîtes un geste envers l'environnement, et faîtes peser vos lettres…

Sauvegarder l’environnement, pesez vos lettres avant l’envoi

Dans le but d’informer des parents ou des connaissances ou de déposer un courrier ou des dossiers à une adresse postale, nous avons nécessairement recours à des institutions chargées de l’expédition de correspondance. La rémunération des services de ces institutions est basée sur le poids des lettres à expédier. Nombreux sont les expéditeurs qui se retrouvent surpris par les frais d’expédition qui leur sont demandés par les services de la poste. De telles situations qui sont fréquentes résultent de l’ignorance par les expéditeurs de la possibilité de peser soi-même ses lettres avant l’envoi.

C’est dans cette perspective que pèse-lettre a choisi de vous renseigner sur les moyens par lesquels vous pouvez peser vous-même vos lettres dans la stricte conformité avec les institutions expéditrices. Il s’agit d’une part, des moyens nés des expériences d’affranchissement de longues dates, qui se présentent aujourd’hui comme des informations et des appareils connus sous la dénomination explicative de pèse-lettres. Sans plus tarder, allons à la découverte de ces différents moyens.

Le poids standard de certains éléments de vos correspondances

De façon générale, les correspondances envoyées sont composées des éléments suivants : enveloppe, feuille, photo et supports multimédias. Ces éléments existent en qualités variées. Leur poids est connuà travers le temps de la pratique des méthodes utilisées pour l’affranchissement. Les enveloppes sont les contenants en papier dans lesquels sont enfermées les lettres à expédier. Elles existent en plusieurs formats et en des gammes variées.

Les enveloppes simples et les enveloppes matelassées sont les plus connues et les plus utilisées. Citons ces deux variétés d’enveloppes et leurs différents formats avec leur poids correspondant. Pour les enveloppes simples, le poids suivantles formats variede 3,2 Gr à 14,6 Gr. Le poids des enveloppes matelassées suivant leurs formats de 13 x17 Cm à 26 x 34 cm variede 8,4 à 29,3 Gr. Les feuilles comptent aussi plusieurs formats dont les poids diffèrent des uns aux autres. Nous pouvons citer entre autres les feuilles demi A4 et les ordonnances qui ont un poids identique de 2,5 Gr, les feuilles A4 qui pèsent 5 Gr, les feuilles A3 qui pèsent 10 Gr, le Remb Sécu Sociale qui pèse 4,4 Gr, les fiches de déclaration d’impôts et les chèques qui pèsent respectivement 9 Gr et 1,4 Gr. Les photos dont les poids dépendant aussi du format varient entre 3,6 et 14 Gr à l’exception de la photo d’identité qui pèse 0,4 Gr.

Les supports multimédias sont les plus lourds de la liste. Ils sont composés de CD et DVD portés soit dans une boîte ou dans un étui. Leur poids variede 15 Gr à 110,5 Gr. La boîte pèse plus que l’étui et le CD ou le DVD seul pèse environ 15 Gr. Ces détails peuvent nous aider à faire un choix idéal pour un coût amoindri. Néanmoins, il existe des appareils qui sont plus pratiques et plus fiables dans l’affranchissement des lettres.

Les pèse-lettres, une solution plus fiable

Auparavant utilisés exclusivement par les institutions expéditrices de correspondances postales, les pèse-lettres sont aujourd’hui à la portée de tous. Tout le monde peut s’en procurer et l’utiliser pour savoir à l’avance le poids des correspondances à envoyer. Il existe une variété de pèse-lettre. Les deux grandes catégories sont les pèse-lettres électroniques et les pèse-lettres mécaniques. Au nombre des pèse-lettres électroniques, nous pouvons citer à titre illustratif le Signe Office 1 kg, le Signe Office 2 kg et le Signe Office 5 kg. En ce qui concerne les pèse-lettres mécaniques, le Wedo 1 Kg/10g et le Handy-Wedo 250 g sont à essayer absolument. Ces pèse-lettres sont faciles à utiliser pour connaître le poids de correspondances. Ils peuvent aussi être utilisés pour connaître le montant du timbre à coller. Il suffit d’indiquer le nom ou la désignation des éléments de votre correspondance. Il n’est pas nécessaire de connaître le poids de chacun de ces éléments. L’appareil s’en chargera.

Génial, n’est-ce pas ?

Pèse lettre en ligne surwww.top-office.com

En savoir plus sur le gaspillage : Adem