Quels sont les plus grands ravageurs de plantes ?

Les ravageurs de plantes, ont des effets néfastes sur la production du jardin. Les jardins sont souvent exposés à ces ravageurs, qui constituent des éléments nuisibles. Après avoir passé de longs moments à créer un jardin, il serait dommage de laisser les insectes et les animaux ravageurs, nuire aux plantes. Il est donc important de bien protéger ses plantes. Pour cela, il faut connaître les ravageurs de plantes. Découvrez dans cet article, les plus grands ravageurs de plantes.

Les insectes nuisibles et les champignons

Parmi les plus grands ravageurs de plantes qui existent, on peut citer les insectes nuisibles. Les insectes sont visibles sur les plantes. Il est aussi possible de les voir sur le sol ou dans le sol. Les insectes sont très nuisibles aux plantes. Elles peuvent détruire les plantes, en mangeant les feuilles, les fruits, les racines ou encore les bourgeons. Elles peuvent aussi détruire les plantes, en suçant la sève des tiges, des fruits et des feuilles. Toutefois, il faut souligner qu’il existe des insectes qui réduisent le nombre des ravageurs, en les mangeant. Il s’agit des prédateurs. Il existe plusieurs insectes nuisibles, comme les coléoptères, les diptères, les hémiptères, les orthoptères, etc.

Par ailleurs, les champignons sont aussi de grands ravageurs de plantes. Ils détruisent les plantes, en s’attaquant à toutes leurs parties. Les champignons peuvent se propager, en raison de la pluie ou du vent. De plus, l’utilisation des outils de jardinage des plantes malades sur les plantes saines, peut entraîner la propagation des champignons sur ces dernières. Plusieurs symptômes permettent de reconnaître les maladies liées à l’action des champignons. Il s’agit de la présence d’une substance poudreuse sur les feuilles. La présence des taches sur les fruits, les feuilles et les tiges, est aussi un symptôme.

Autres ravageurs des plantes

En dehors des ravageurs de plantes cités plus haut, il existe plusieurs autres ravageurs. C’est le cas par exemple, des bactéries et des virus. Il est difficile de les voir à l’œil nu. Ils peuvent entraîner le changement de couleur des tiges et des feuilles. Ils peuvent aussi créer le pourrissement des racines. Ces ravageurs peuvent être propagés par l’eau et le sol. Ensuite, les mammifères comme les rats et les taupes, sont des ravageurs à considérer. Les oiseaux, les mollusques (escargots, limaces), les nématodes (vers), et bien plus encore, sont des ravageurs de plantes à absolument ne pas négliger.

Quelques astuces pour lutter contre les ravageurs de plantes

Il existe certains moyens pour combattre les ravageurs de plantes. Vous pouvez par exemple, utiliser des produits conçus à cet effet. Il est important de choisir le produit qu’il faut. Il faut choisir le produit, en fonction du ravageur et de l’action à mener. Le produit pour éloigner les ravageurs, est différent du produit pour les éliminer. Si vous souhaitez vous débarrasser des champignons, vous pouvez utiliser un soufre minéral. Pour la lutte contre les rats, vous avez le choix entre un appareil ultra-son, une souricière ou encore un poison mortel. En outre, un appareil ultra-son et un piège à taupe peuvent être utiles pour lutter contre les taupes. Si vos plantes sont menacées par des chiens ou des chats, vous pouvez utiliser des répulsifs pour les éloigner. De plus, en vue de lutter contre les pucerons et autres insectes, il faut se servir des insecticides. Vous devez donc bien choisir votre produit, pour la lutte contre les ravageurs. À noter que vous pouvez prévenir l’attaque des ravageurs, en utilisant des filets. Plusieurs autres matériels peuvent vous aider à prévenir l’attaque des insectes, des lapins, et d’autres ravageurs.