Que faire de ses déchets aluminiums ?

L’aluminium répond à toutes les exigences des emballages modernes. Son utilisation dans ce secteur est donc de plus en plus importante. C’est aussi pour cette raison que les emballages en aluminium constituent une majeure partie des déchets domestiques. Mais que peut-on donc faire avec ces déchets ? Zoom sur les détails.

Faire recycler ou vendre ses déchets en aluminium

L’aluminium est un matériau qui peut être recyclé indéfiniment sans perdre ses propriétés. Par conséquent, si vous voulez vous débarrasser de vos déchets en aluminium tels que les canettes de boissons, ou les aérosols, vous pouvez les mettre dans les bacs jaunes. Ces derniers sont destinés à recevoir les emballages recyclables. La plupart de ces déchets sont alors collectés par des entreprises qui s’investissent dans la vente et l’achat d’aluminium. Achat parce que oui, il y a des collecteurs qui achètent directement vos déchets en aluminium sans avoir à les mettre dans un bac jaune. Le prix des déchets se fait par kilo, mais un processus de triage sera quand même prévu avant l’achat. Contrairement au papier, qui ne peut être recyclé indéfiniment, l’aluminium est recyclable à volonté. Les déchets en aluminium seront collectés, triés, pressés, et fondus. Ce processus permet par la suite d’obtenir de nouveaux lingots d’aluminium qui seront destinés à être utilisés pour différentes applications.

Réutiliser les objets en aluminium dans la décoration d’intérieur

Il existe plusieurs manières de réutiliser ses déchets en aluminium. Les boîtes de conserve en aluminium par exemple peuvent être utilisées à titre pratique et décoratif. C’est par exemple le cas des grandes boîtes de lait en poudre qui peuvent être transformées en pots de plantes. Que ce soit dans leur aspect brut, ou suite à un coup de pinceau, elles peuvent égayer votre espace de vie tout en s’accordant à la décoration de votre maison. Les petites boîtes par contre peuvent être utilisées comme des accessoires de rangement. Dans la plupart des cas, on les rencontre souvent sur le bureau, dans lesquelles on range les crayons et les stylos. Outre leur utilisation en pot de fleurs, on peut également utiliser ces boîtes pour décorer l’extérieur de votre maison. Sur la terrasse, on peut mettre des bougies dans ces boîtes pour qu’elles fassent office de lanternes.

La production d’aluminium : une source de pollution

La pollution générée par l’industrie de l’aluminium est préoccupante, car elle piège des millions de tonnes par an de gaz à effet de serre. Cela concerne le dioxyde de carbone et les gaz également présents dans les pluies acides comme l’oxyde de soufre et l’oxyde d’azote. Ce qui explique en quoi cette activité participe aussi dans la dégradation de l’environnement et le changement climatique. De plus, le processus de transformation de la bauxite en aluminium nécessite de grandes quantités d’énergie et d’eau. Mais cette activité est également une cause indirecte de déforestation dans les zones proches des mines.

Le recyclage d’aluminium pour réduire les impacts de la production

Les canettes de boissons constituent la plupart des déchets d’aluminium dans le monde. Et la plupart sont recyclés pour produire les mêmes produits : les canettes. L’industrie automobile est le deuxième plus grand consommateur d’aluminium récupéré. Une étude stipule que le recyclage des vieilles boîtes en de nouvelles utilise 95 % moins d’énergie et réduit les émissions de gaz à effet de serre de 90 %. Le recyclage de l’aluminium évite la diffusion de plus de 90 millions de tonnes de dioxyde de carbone dans l’atmosphère chaque année. Il faut savoir que le recyclage d’un seul aluminium peut éviter les émissions de dioxyde de carbone équivalentes à la quantité qu’émet une voiture lors d’un trajet de 1 km. Le recyclage de ce matériau est donc de la plus haute importance pour l’environnement et les économies d’énergie.