PME : 4 actions écoresponsables pour vous mettre au vert

L’écologie n’est pas incompatible avec le marketing, il est tout à fait possible d’intégrer une démarche écoresponsable à sa communication d’entreprise. Les consommateurs sont en effet très sensibilisés à cette problématique. Mais si vos process ne suivent pas vos préceptes, vous annulerez ses effets : il y a un vrai danger à véhiculer une image contraire aux pratiques de l’entreprise ! Ainsi, il ne sera pas suffisant de sponsoriser des associations écologiques sans être vous-même écolo. Passé ce postulat, nous vous proposons quelques actions pour séduire votre clientèle.

  1. La publicité : papier recyclé et encre végétale

Communiquer sur papier à l’heure d’internet, c’est encore possible à condition d’imprimer sur du papier recyclé à faible grammage au moyen d’une encre végétale. Attention aussi aux formats gourmands : le mot d’ordre est à l’économie pour minimiser votre empreinte écologique. Utilisez donc des produits labellisés écolos. Les bannières publicitaires sur internet restent incontournables.

  1. Les évènements : pas trop de monde !

Si l’évènementiel permet de toucher en peu de temps le plus grand nombre de personnes, il faut savoir être mesuré. Pourquoi ne pas limiter le nombre de participants sur site et relayer votre évènement en direct ou en différé sur le web ? Pensez à concevoir une production vidéo à Montréal pour l’exploiter sur les réseaux sociaux. Vous réduirez les déplacements.

Pour vos invités, encouragez les transports en commun, le covoiturage ou le vélo. Servez des repas écolos en évitant la vaisselle jetable en plastique. Optez pour des produits frais de saison et de proximité. Idem pour vos séminaires, les salariés sensibilisés sont vos premiers ambassadeurs.

  1. La gestion à l’interne : la dématérialisation à tout prix

L’objectif est de limiter les notes papier en les remplaçant par des documents en PDF, des SMS ou des courriels. N’imprimez pas non plus les devis et les factures, proposez-les en téléchargement sur internet. Dans le même esprit, on peut aussi augmenter la durée de vie des documents en ne mentionnant pas la date sur chacun d’eux.

Les actions marketing : seulement le cœur de cible

En segmentant vos actions marketing, vous éviterez des mailings inutiles. Il ne faut pas penser qu’Internet n’est pas polluant. Les ordinateurs et les serveurs consomment de l’électricité, leurs matériaux ont une empreinte écologique importante. C’est pourquoi il faut aussi penser à vider régulièrement la corbeille de son PC.