Insectes nuisibles à la maison : comment les chasser naturellement ?

Vous en avez marre des insectes qui vous dérangent à la maison. Voilà que les produits chimiques vendus sur le marché sont également toxiques pour l’être humain. Comment pourriez-vous alors vous y prendre pour vous débarrasser de ces bestioles perturbatrices ? Voici un article qui vous donne des astuces naturelles pour tenir loin de vous les insectes.

Quels sont les aliments qui permettent de chasser les insectes ?

Aussi naturels qu’ils soient, certains aliments que nous utilisons tous les jours ont la vertu de repousser les insectes. Et ceci, de façon naturelle. Le citron, avec ces nombreuses vertus dont l’élimination des mauvaises odeurs, est un remède efficace pour repousser les fourmis. Il suffit de le découper et de placer les morceaux au bord des fenêtres ou auprès d’un nid de fourmis. Le vinaigre blanc, en dehors de son rôle pertinent dans le ménage,  repoussent maints insectes, dont les moucherons et les moustiques.

Le mode opératoire consiste à verser du vinaigre dans un petit bocal ou dans un verre. Ensuite, il faut  placer ce dernier à proximité d’une fenêtre. La citronnelle, avec son odeur apetissant, est tout de même un parfait répulsif pour les moustiques. En effet, ces derniers n’arrivent pas à supporter cette odeur et préfèrent s’en éloigner. Cependant, pour que la citronnelle puisse être remarquablement efficace, il faut en planter dans son jardin d’une part. D’autre part, il faut se procurer de l’huile qui en découle pour l’asperger un peu partout dans l’habitat.

L’ail ne manque pas à l’appel lorsque l’on évoque les aliments répulsifs aux moustiques. En effet, il suffit de préparer un cocktail : découper des gousses d’ail puis tremper les morceaux dans un verre d’eau pendant des heures. Ensuite, il faut verser le cocktail dans un vaporisateur puis l’asperger dans tous les recoins de la maison. Par ailleurs, si vous connaissez la menthe poivrée, vous devriez être conscient de sa forte odeur. En effet, à part le fait de parfumer les salades d’été, c’est un parfait répulsif pour les insectes. Alors, il faudra en planter dans son jardin ou sur son balcon.

L’oignon, de par son odeur, n’est pas toujours apprécié par les hommes. C’est probablement le cas chez les insectes, car sa combinaison avec des clous de girofle permet d’éloigner les insectes. Il suffit de couper l’oignon en rondelles, ensuite de les piquer de clous de girofle et le tour est joué. Par ailleurs, la lavande est également un bon aliment pour éloigner les moustiques. Lorsque vous la planterez dans votre maison, non seulement elle enjolivera votre extérieur, mais elle gardera les insectes loin de l’habitation.

Quelques huiles essentielles pour éloigner les insectes

Dans la lutte contre les insectes dans la maison, certaines huiles essentielles sont très efficaces. L’huile essentielle de citronnelle de java est très utile pour détruire les larves d’insectes et pour répugner les moustiques. L’huile essentielle de Basilic, à travers ses propriétés,  est aussi un parfait insecticide naturel. De plus, elle a la vertu d’éliminer les parasites.

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné est très riche en citronellol et en citronellal. Ceci fait qu’elle repousse les insectes piqueurs. De plus, elle a la vertu anti-inflammatoire pour apaiser les piqûres de ces insectes. En effet, c’est un parfait remède naturel à adopter à la maison. L’huile essentielle de Lavande est très appréciée par les êtres humains de par son odeur appétissante et apaisante. Par contre, chez les insectes, elle produit l’effet contraire : la répulsion. De plus, elle possède des propriétés antalgiques. Cela permet d’apaiser les piqûres de moustiques.

Néanmoins, quoi que naturelles, ces huiles ne sont toutes pas recommandées aux femmes enceintes ainsi qu’aux enfants de bas âge. Il faudra donc prendre l’avis d’un pharmacien avant de les utiliser.