Consommons sainement pour améliorer notre mode de vie et notre santé

On a tendance à l’oublier, mais notre corps nous suivra jusqu’à la fin, alors, autant essayer de lui donner le meilleur, et de le maintenir dans un état de santé le plus stable possible. Commençons par réduire l’impact de notre mode de vie sur notre santé et consommons sainement pour améliorer notre mode de vie et notre santé. Avoir un mode de vie plus sain ? Oui ! Mais comment ? Par où commencer ? Du côté de l’alimentation, il y a plusieurs façons possibles de s’améliorer :

Limitez au maximum la consommation de viande rouge

 

En vacances, au restaurant ou même à la maison ; les grillades au barbecue sont très appréciées par tout le monde. L’odeur de grillade de veau ou de mouton est irréprochable !

Selon le Conseil Supérieur de la Santé, une consommation excessive de viande rouge et de charcuteries à base de viande rouge favoriserait l’augmentation du risque de développer un cancer colorectal. D’un point de vue quantitatif, une consommation raisonnable de viande rouge ne devrait pas dépasser 300 à 500 g par semaine. Dans tous les cas, choisissez des coupes maigres et retirez le gras avant de cuire. Optez pour des modes de cuisson lents, comme les viandes mijotées ou bouillies. Évitez les charcuteries.

Mangez 5 fruits et légumes par jour

Il est conseillé par le Programme National Nutrition Santé en France de manger au moins 5 fruits et légumes par jour. Les légumes et les fruits sont remplis de nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme comme des vitamines et des minéraux. Ils apportent à l’organisme de l’énergie et aident à lutter contre de nombreuses maladies comme les maladies cardiovasculaires et le diabète.

Réduisez fortement votre consommation de sucre

C’est bien connu, le sucre rend accro ! Beaucoup de personnes ont régulièrement envie d’une saveur sucrée après les repas, au milieu de la journée ou le soir avant de se coucher. Et oui, le sucre est une addiction très difficile à contrôler.

Le sucre n’est pas un aliment à bannir, mais il faut en contrôler sa consommation, en particulier pour les personnes en surpoids ou ayant des problèmes métaboliques. De nombreux problèmes sont causés par des taux excessifs de glucose sanguin, comme une inhibition du système immunitaire, la favorisation de la croissance de cellules pathologiques et les cancers. Il est conseillé donc d’éviter au maximum les aliments trop riches en sucre et privilégier ceux ayant un index glycémique (IG) bas.

Maîtrisez votre consommation de l’alcool

Dans ce cas tout est une question de modération. Il est vrai que certains alcools présentent des intérêts pour la santé comme le vin rouge mais, la consommation d’alcool quotidienne serait liée à une augmentation de la prévalence du cancer de la cavité buccal, du pharynx, de l’œsophage, du larynx, de l’estomac, du foie, du sein, des ovaires et du rectum.

Évitez les fast-foods

La disponibilité à toute heure, l’accessibilité du prix et la rapidité du service sont les principaux éléments qui font le succès des fast-foods sans oublier leur goût apprécié par les petits et les grands. Mais, savez-vous ce que ces fast-foods font à votre corps ? Pourquoi les fast-foods sont mauvais pour la santé ?

La nourriture proposée dans les fast-foods est trop sucrée, salée, grasse et contient des additifs. Ces quatre éléments expliquent pourquoi les fast-foods sont si mauvais. La consommation de ces repas induit une prise de poids et augmente le risque de l’apparition de l’insulinorésistance. En clair, la consommation de fast-food est en relation directe avec l’obésité et le diabète de type 2.