Ces plantes qui nous soigne : les indispensables

Le soin par les plantes existe depuis des milliers années, et n’a pas cessé d’évoluer au fil du temps. Ce concept de se soigner avec les plantes a été adopté par plusieurs et différentes civilisations dans le monde, qu’elle conserve encore une certaine popularité actuellement. Se soigner par les plantes médicinales est ce qu’on peut appeler une médecine douce, du fait que son mode de traitements s’opère de façon indirecte, et sans risques chimiques. Actuellement, plantes et santé vont de pair, et les plantes médicinales occupent une place très importante dans le quotidien de nombreuses personnes, et ce, pour plusieurs raisons.

Les plantes aux propriétés antibactériennes

Les bactéries sont des facteurs pathologiques très discrets et parfois difficiles d’en prévenir. Lorsqu’on a des plaies ou des coupures susceptibles de faire introduire des bactéries dans l’organisme, la sauge est une plante médicinale très utile. C’est un excellent antiseptique, mais qui possède aussi des propriétés astringentes, notamment dans la régulation de la transpiration et du cycle menstruel. Outre la capacité de désinfecter les plaies extérieures, la sauge soigne aussi les maux de gorge par le biais du gargarisme. En alternative, la feuille de jujubier possède aussi d’excellentes propriétés antibactériennes. Elle permet de cicatriser les plaies rapidement, et peut aussi agir comme un antidiabétique. Mais en plus, cette feuille est également capable d’améliorer le sommeil, tout en régulant la transpiration et l’irritabilité.

Les plantes qui agissent comme antidépresseur

Le stress, l’anxiété, et la dépression peuvent aussi être des facteurs nuisibles pour la santé au quotidien. C’est pourquoi de nombreux phytothérapeutes en plantes et sante recommandent la valériane comme traitement. La valériane est effectivement l’une des plantes médicinales les plus connues dans ce domaine, du fait qu’elle sert d’ingrédient de base dans de nombreux médicaments. Très conseillée pour la relaxation, cette plante possède des propriétés sédatives qui permettent de soulager les cas de nervosité et de dépression. Elle est donc parfaitement favorable pour les personnes sujettes à des sautes d’humeur fréquentes, et/ou à des crises d’insomnie. S’il n’y a pas de valériane à portée de main, le ginseng peut être un bon compromis. Cette plante est très conseillée pour agir contre la dépression. Cependant, certains l’utilisent également en tant qu’ingrédient principal pour les boissons énergisantes. C’est aussi pour cette raison que le ginseng est efficace pour lutter contre la fatigue et favorable pour la santé cardiaque.

Les plantes qui règlent les problèmes digestifs

En raison du manque de temps auquel on peut être confronté au quotidien, il arrive qu’on ne mange pas sainement. Et pourtant, le fait de ne pas manger sainement peut aussi avoir des effets négatifs sur la santé, et principalement sur la santé digestive. Les troubles gastriques et intestinaux vont devenir plus fréquents et finiront par gâcher le quotidien. Pour y faire face, ou pour en prévenir, la camomille est l’une des solutions à considérer. C’est une plante très populaire dans la medecine par les plantes. Elle a pour fonction d’améliorer les troubles digestifs et de réduire les spasmes. Mais la plante est aussi efficace pour calmer les nerfs et les irritations. De plus, elle peut convenir à un usage quotidien, sans présenter d’effets secondaires. Le romarin aussi est une autre plante efficace pour régler les problèmes digestifs. Ses propriétés cicatrisantes lui permettent aussi d’être très utile pour soigner les blessures extérieures. En outre, le romarin peut aussi améliorer les conditions musculaires et respiratoires d’une personne.