Que faut-il savoir à propos de Le Thoureil

Vous avez programmé de visiter la commune de « Le Thoureil » mais vous avez besoin d’informations utiles avant votre passage ?
Nous allons tenter, dans cet article, de vous apporter toutes les informations nécessaires afin de vous permettre d’organiser au mieux votre séjour.

À propos de « Le Thoureil » :

Le Thoureil est une commune française située en région Pays de la Loire. Occupant une superficie de 1 102 hectares, Le Thoureil est devenu, dès le 1er janvier 2016, une commune déléguée de Gennes-Val-de-Loire. Parmi les sites mégalithiques de la région, figurent le dolmen et le menhir des Varennes de Cumeray, ou le menhir de la Pierre Longue.
Le Manoir des Hollandais, l’un des monuments phares de la région, est fait de deux logis. Il dispose, également, d’un vaste cellier avec des terrasses offrant une vue splendide sur la Loire.
Ce Manoir est la résidence de la famille Van Voorn, spécialisée depuis de longues années dans le négoce de vin.
De l’autre côté de la ruelle, se trouve la Tour des Hollandais.
Datant de 1685, cette Tour possède à son sommet un macaron qui représente un tonneau de vin.
Le Thoureil est également une station touristique de qualité, qui a su profiter de sa proximité avec la Loire pour renforcer son attractivité.
Ainsi, les touristes qui visitent la région chaque année peuvent profiter de la beauté des bateaux traditionnels, amarrés de part et d’autres du port et organiser, également, des virées en bateau depuis le port de Thoureil et sur toute la Loire.
Les amateurs des randonnées et des deux roues y trouvent également leur bonheur puisque plusieurs parcours piétons et de vélos permettent de découvrir les dolmens et les monuments situés sur la commune.
Des événements artistiques sont aussi organisés tout au long de l’année dans la commune.
Ces événements sont directement liés à la présence d’artistes peintres ou musiciens parmi les résidents.

Activités à « Le Thoureil et environ » :

Multiples activités sont proposées à « Le Thoureil ». Vous pouvez ainsi programmer à l’avance votre séjour, et opter pour l’aventure, la culture, la sérénité ou un mix des trois, pourquoi pas !

Voici quelques activités à ne pas rater à « Le Thoureil » :

1- Rêve de Loire et d’ailleurs
À bord d’un petit bateau, où vous serez 12 personnes au maximum, vous ferez le tour de la Loire.
Un guide pilote vous fera profiter de la beauté du fleuve, en famille ou entre amis.
Vous aurez également la possibilité de partager un pique-nique ou un apéritif sur une île, tout en profitant du coucher du soleil. Un spectacle magnifique !

2- Base nautique de la Ménitré
Cette base nautique offre plusieurs équipements en location, pour le grand plaisir des amateurs des sports nautiques : Location de canoës, bivouacs avec ou sans encadrement…
La base organise aussi des randonnées de part et d’autre de Le Thoureil.

3- Poney-Club La Galopade
Ce poney-club est entièrement dédié aux enfants. Il leur permettra, ainsi, de découvrir les joies de l’équitation, pas à pas.

4- Piscine De Gennes
Cette piscine, ouverte uniquement en été, dispose de 3 bassins, adaptés à tous les niveaux et tous les âges : un grand bassin avec toboggan (12,5 m x 25 m), un bassin moyen (6 m x 12,5 m), une pataugeoire pour les enfants (4 m x 4 m).
Les maîtres nageurs de la piscine de Gennes proposent, également, des cours de natation.

5- Géocaching « Trésors cachés à Saint-Rémy-la-Varenne »
Le Géocaching est une nouvelle façon de découvrir le patrimoine. Il s’agit d’une chasse au trésor moderne !
Ainsi, le programme propose 1 h 30 de découverte des lieux les plus inconnus de la région.
Il suffit d’apporter son smartphone ou un GPS, pour pouvoir répondre aux énigmes et trouver les indices qui vous guideront jusqu’à la phase finale de ce jeu.

6- Montgolfières d’Anjou
Et si vous découvriez les paysages ensorcelants d’Anjou, vus d’en haut ? Profitez d’un tour en montgolfière en famille ou entre amis, et contempler des trésors cachés que vous dévoilera le Val de Loire.

7- Espace équestre les Crins Nature
Cet espace équestre est installé dans un parc de 11 hectares, offrant ainsi une ambiance conviviale pour les sorties en famille.
Les balades à poney dédiées aux enfants, sont pratiquées sur un parcours pédagogique sécurisé de 2 km.

8- Centre aquatique Pharéo
Ce centre aquatique dispose de 3 zones différentes :
– L’espace aquatique : composé d’un bassin sportif de 25 m avec 4 lignes de nage, un deuxième bassin ludique et un toboggan.
– L’espace océane : qui propose un sauna, un hammam, deux douches massantes, une salle de détente ainsi qu’un solarium.
– L’espace forme : une salle de cours fitness et une salle réservée aux entraînements en « small group training ».

Quelques monuments à visiter à « Le Thoureil » :

La commune de « Le Thoureil » est riche en monuments historiques, églises et musées. En voici deux exemples à ne pas rater, qui rassemblent, à la fois, patrimoine et art.

1- Manoir de la Caillère
Ce Manoir révèle l’univers imaginé par l’artiste contemporain Richard Rak.
Ainsi, l’artiste a choisi de vivre dans ce labyrinthe creusé dans la roche, et de révéler toute sa créativité au fil des années.

2- Musée Joseph Denais
Ce musée a été créé en 1905 par l’historien et journaliste, Joseph Denais.
Il représente ainsi, un vrai paradis sur terre pour tous les amateurs de beaux-arts, d’archéologie, d’ethnographie, d’histoire naturelle, de collection encyclopédique…