Les micro-stations, le système d’assainissement écolo

A l’heure où le développement durable doit être l’une des préoccupations majeures du monde, vous pouvez et même vous devez à votre échelle participer à la conservation de notre planète. Pour cela, vous avez sans toujours le savoir différentes choses à votre disposition comme l’installation d’une micro-station qui est écologique.

Qu’est-ce qu’une micro-station ?

Après avoir interrogé un professionnel dans ce domaine, nous avons compris que la micro-station est une mini station d’épuration à l’échelle individuelle. Elle permet de traiter les différentes eaux usées qui sortent de chez vous. Ces micro-stations ou un autre système d’assainissement, sont aujourd’hui obligatoires si vous n’êtes pas raccordé au tout à l’égout, ce qui est encore majoritairement le cas dans nos campagnes. Dans le cas contraire, vous risquez une forte amende. Les fosses septiques doivent être obligatoirement mises aux normes. L’entreprise d’assainissement en Gironde : https://www.sageau-assainissement.fr Sagéau nous propose de répondre à la question ci-dessous.

En quoi la micro-station est-elle écologique ?

Les micro-stations sont les systèmes d’assainissement les plus performants mais aussi les plus écologiques, voici les principaux points les plus importants :

  • Traitement naturel
  • Rejet d’eau propre
  • Fabriquées en France
  • Durable dans le temps

Comme nous vous l’avons dit la micro-station traite vos eaux usées avant que celles-ci ne soient évacuées au contraire des systèmes d’épandage qui eux se servent de votre terrain comme filtre, le résultat est alors que lorsque votre terrain est saturé la pollution s’accumule.

Dans le cas d’une micro-station des bactéries naturelles détruisent une grande partie de la pollution, les boues restantes sont évacuées lors de vidanges qui sont beaucoup moins fréquentes que sur des systèmes classiques. Pour respecter ces bactéries, vous devrez utiliser des produits plus sains dans vos machines et ne pas vider vos matières grasses comme l’huile de friture ou les détergents. Le fait de protéger les bactéries, vous apprend comment respecter l’environnement, même si vous êtes relié au tout à l’égout. Quand c’est le cas, nous avons tendance à ne pas penser aux effets néfastes sur les eaux à traiter dans les centres collectifs. Les micro-stations peuvent être agréées par votre spanc afin de rejeter l’eau directement dans les fossés et rivières, c’est un gage de qualité écologique.

Les micro-stations que l’entreprise d’assainissement Sagéau propose sont fabriquées en France, cela évite de les transporter d’un pays à l’autre afin de limiter toutes pollutions liées aux transports.

Les cuves des micro-stations sont fabriquées en résine et sont garanties généralement 10 ans, ce qui assure une longue durée de vie au matériel.

L’entreprise Sagéau nous a confié une astuce : si vous avez investi dans une micro-station et que vous êtes un jour relié au tout à l’égout, ne la jetez pas ! Vous pouvez l’utiliser comme récupérateur d’eau de pluie !

Vous aurez donc compris pourquoi les micro-stations sont les meilleures systèmes d’assainissement et les plus écologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *